Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme
Photo de LE MESNIL-DURAND
LE MESNIL-DURAND
14 - Calvados
  › fiche complète

Carte de la normandie


Si vous ne voyez pas la carte c'est que vous n'avez soit pas installé le plugin flash, soit que javascript est désactivé.
Vous pouvez alors choisir un département en cliquant sur le lien ci-dessous :

Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

Photo de LOUVIERS
LOUVIERS
27 - Eure
Commune du département de l'Eure, Louviers se situe à 22 km d'Evreux et 35 km de Rouen. Bien que la ville ait subi de nombreuses destructions au cours de la dernière guerre, elle conserve des traces de son passé à travers des monuments qu'elle a su préserver. Commencée au XIII siècle, l'Eglise Notre-Dame est surtout remarquable par son portail dont l'ornement en fait l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture flamboyante. Un riche mobilier décore l'intérieur, éclairé par de splendides vitraux. Le Musée des décors de théâtre et de cinéma de Louviers rassemble la plus forte concentration d'œuvres du décorateur Georges Wakhevitch qui a travaillé entre 1930 et 1984 avec les grands metteurs en scène. Les œuvres dispersées dans le monde entier à la mort de l'artiste sont réunies depuis 1987 dans ce musée qui a acquis plus de 150 maquettes sous forme de tableaux préfigurant les décors dans lesquels évoluent les acteurs et leurs costumes. On y reconnaît les Visiteurs du soir, la Grande Illusion, la Folie des Grandeurs, Carmen... Des peintures comme "l'Hommage à Hitchcock " témoignent de la variété du talent de l'artiste. Edifié au XVIIème siècle, le Cloître des Pénitents possède la particularité d'être bâti sur l'eau porté par des ponts au-dessus de la rivière. Vous pourrez également apprécier la Maison du Parlement de Normandie, la maison du fou du Roi, les gentilhommières des Tisserands au bord de l'eau et les vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècles. Rue du Bal Champêtre vous pourrez visiter la Maison de la vaisselle cassée, maison décorée avec des matériaux perdus, coquillages, vaisselle et faïences cassées. Le Château de Montaure retiendra toute votre attention, cette demeure seigneuriale du XVIIIème siècle est entourée d'un parc de 7 hectares qui enchantera les amateurs de verdure. La pureté et l'harmonie d es lignes reflètent le charme et la grâce du style Louis XV. La cour d'honneur est précédée de deux pavillons à la Mansart. Un vaste bâtiment à colombages du XVIIème, entièrement rénové, accueille expositions, concerts et conférences. Vous pourrez compléter votre visite par l'Aquarium tropical dans lequel vous sont présentés un bassin aux requins, les plus beaux fonds marins avec leurs coraux, de la forêt tropicale avec ses piranhas, caméléons... Six hôtels et un camping sont à votre disposition pour rendre votre séjour des plus agréable et reposant. Renseignements : Syndicat d'Initiative 10, rue du Maréchal Foch 27 400 Louviers
  › fiche complète site internet
Photo de OMONVILLE-LA-ROGUE
OMONVILLE-LA-ROGUE
50 - Manche
  › fiche complète
Photo de CAMEMBERT
CAMEMBERT
61 - Orne
Camembert est un petit village de Normandie, à l'ouest de Paris. Perché sur une colline dans le fertile Pays d'Auge, surplombant la rivière Viette pleine de truites, le village se compose de maisons en colombage autour de l'église. Les origines du village datent de la période carolingienne, bien avant l'invasion de l'Angleterre menée par Guillaume Le Conquérant. Un certain Franc, qui s'appellait "Mambert", est devenu propriétaire d'une assez grande étendue de terrain. Au Moyen-Age, cet endroit a été connu sous le nom "Champ de Mambert". Le village est répertorié dans les archives de l'Eglise au XVIe siècle sous le nom "Campo Mauberti". Les générations d'habitants ont transformé ce nom en "Camembert". La patronne du village est Sainte Anne. D'après la légende, c'est une habitante de Camembert, une certaine Marie Harel, qui a inventé le fromage qui porte le nom du village. Elle aurait reçu d'un prêtre le "secret" de sa fabrication. Pendant la Révolution Française (1789), tous les prêtres catholiques en France devaient jurer fidélité à la nouvelle République. Ceux qui refusaient étaient exécutés ou exilés. Quelques-uns ont choisi de se cacher à la campagne, en attendant des jours meilleurs. En 1790, pendant le mois d'octobre, l'Abbé Charles-Jean Bonvoust aurait demandé accueil chez Marie Harel, à sa ferme de Beaumoncel. Il était originaire de la Brie, une région proche de Paris connue pour ses fromages. En retour du refuge qu'elle lui a offert, il lui a fait part du "secret" de la fabrication du fromage de Camembert. Une fort jolie légende, mais toute la région était réputée pour ses fromages bien avant la naissance de Marie Harel le 28 avril 1761 ! En 1569, Brugerin de Champier dans sa De Re Ciberia, a fait référence aux "fromages du Pays d'Auge", tout comme Charles Estienne, un autre écrivain, en 1554. Thomas Corneille, le frère de Pierre Corneille (auteur du Cid), a parlé en 1708 des "fromages de ... Camembert" dans son traité sur la géographie. Au cours du XIXe siècle, grâce à l'arrivée du chemin de fer (1850), les fromages de Camembert ont gagné les marchés de Paris et de toute la France. En 1890, la maintenant bien-connue boîte ronde a été inventée - et les fromages de Camembert sont partis à la conquête du monde entier. Le bicentenaire du fromage de Camembert a été fêté en 1991.
  › fiche complète site internet
Photo de CRESSY
CRESSY
76 - Seine-Maritime
  › fiche complète
TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2017
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve