Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

LE HAVRE
76600 - Seine-Maritime


LE HAVRE

www.ville-lehavre.fr



Mairie : Office de tourisme :
Place Hôtel de Ville - BP 51
 

 
02 35 19 45 45

  e-mail site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

190 905  habitants
havrais
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Le Havre, ville de la Seine Maritime, se situe à 200 km de Paris et 217 km du Mans.

Le Havre-de-Grâce fut fondé en 1517 par François 1er. Il fut transformé en port de guerre par Richelieu et Vauban. Avec l'implantation de la Compagnie des Indes et le Commerce avec les Antilles et l'Amérique, la ville connaît une expansion économique rapide qui ne cessera de s'accroître au cours des siècles. La deuxième guerre mondiale marque profondément la ville : les bombardements allemands de 40 et les bombardements alliés de la libération ne laisseront que des ruines. La ville renaîtra de ses cendres : le port occupe un des premiers rangs au niveau européen et la cité est reconstruite selon les plans d'Auguste Perret.

Les styles gothique et renaissance se côtoient pour former l'architecture de la Cathédrale Notre-Dame. Cet édifice est remarquable de par son grand portail du début du XVIIème siècle, son portail de gauche construit dans un style renaissance et sa tour carrée du début du XVIème siècle. La cathédrale possède un grand orgue dont le buffet offert en 1637 par le Cardinal de Richelieu, alors gouverneur de la ville, est classé Monument Historique.

Construite en béton armé par Auguste Perret et Raymond Audigier, l'Eglise Saint-Joseph est un lieu de culte des plus moderne. Cette construction aux dimensions imposantes et aux lignes sobres est dominée par un clocher à base octogonale d'une hauteur de 106 mètres.

L'Eglise du Prieuré de Graville, construite dans la seconde moitié du XIème siècle, abrite en sa nef de précieux chapiteaux historiés de la fin du XIème siècle et du début du XIIème siècle. C'est au XIIIème siècle que les bâtiments conventuels et le cloître furent édifiés, aujourd'hui des éléments subsistent encore dans la salle capitulaire. A cette même époque le chœur et les bas-côtés furent reconstruits. Jusqu'au XVIIIème siècle divers travaux modifièrent l'aspect de l'église et du monastère. Un incendie survenu en 1780, puis la guerre de 1939-45 causèrent de graves dommages à l'édifice. La restauration de la nef de l'église s'est achevée au début des années 90, celle des bâtiments monastiques le fut en 1964.

Auguste Perret, qui a largement contribué à la reconstruction de la ville après la guerre, a procédé à la conception d'un bâtiment mesurant 141 mètres de long et dominant l'une des plus grandes places d'Europe qui renferme deux jardins : l'Hôtel de Ville.

Ville de culture, Le Havre a enrichi son patrimoine en ouvrant six musées dont les thèmes variés illustrent l'histoire de cette ville.

Le musée de Graville présente une importante collection d'art religieux : des statues du XVIème au XVIIIème siècle, des éléments de retables, des piétas, émaux, albâtres, croix de processionnelles, des éléments originaux de la Vierge Noire et des pierres tombales. Un grand nombre de documents sur l'histoire du Prieuré de Graville ainsi qu'une rétrospective de l'habitation humaine dite " collection Gosselin ", constituée de 206 maquettes, dont plus de 100 sont exposées, réalisée par Jules Gosselin à la fin du XIXème siècle sont proposés au public. L'architecture régionale française y est principalement représentée.

A Harfleur, dans un ancien hospice à colombages qui accueillait les navigateurs en escale, fut installé le musée du Prieuré. Trois salles présentent successivement l'occupation du site d'Harfleur à la Préhistoire, à l'époque romaine, au Moyen Age, et à l'époque moderne. Une autre salle est consacrée à la mise en valeur de l'église, des gravures et maquettes la représentant y sont exposées. Le musée est également pourvu d'une salle polyvalente destinée aux expositions temporaires.

De conception moderne, le musée des Beaux-Arts André Malraux , est un volume simple de verre, d'aluminium et d'acier. Sa caractéristique est la polyvalence des espaces qui, baignés dans la lumière naturelle, ne sont limités par aucun mur. Un riche panorama de la peinture européenne du XVIIème à nos jours orne les murs de ce musée. De nombreuses œuvres de la fin du XIXème siècle, et du début du XXème siècle ainsi qu'une importante collection de tableaux d'Eugène Boudin et de Dufy font de ce musée un lieu très convoité des amateurs de peintures de ces trois derniers siècles.

L'ancien Palais de Justice, entièrement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale et reconstruit dans son architecture originelle, abrite aujourd'hui le muséum d'Histoire Naturelle. Il est divisé en diverses salles consacrées à l'ornithologie, la minéralogie, la zoologie...

Dans l'ancien logis des XVIIème et XVIIIème siècles qui appartint à la famille Dubocage de Bléville, au cœur du quartier originel du Havre,est installé le musée de l'Ancien Havre. Il évoque à travers des maquettes, plans, gravures, photographies, outils anciens..., l'histoire de la ville, de sa fondation en 1517 à nos jours. L'espace urbain, le grand commerce et l'arsenal sous l'Ancien Régime, la construction navale, les bains de mer et le yachting, la vie maritime au XIXème siècle, la musique des rues et les peintures marines sont autant de thèmes particulièrement représentés dans ce musée.

L'Espace Maritime et Portuaire des Docks Vauban propose une découverte de l'histoire du port du Havre à travers la chasse à la baleine, les techniques et les infrastructures portuaires, l'aventure des paquebots, l'évolution des clippers aux porte-containers, les différents métiers portuaires, etc.

En plus de ce patrimoine historique et culturel très dense, Le Havre est une ville entourée d'un environnement naturel très riche. Quelque soit votre havre de douceur et de liberté vous pourrez trouver une promenade qui vous convienne : la plage , le port de plaisance ou de commerce, la forêt, le parc de loisirs, la ferme...

La plage de galets à marée haute et aux larges étendues de sable à marée basse s'étend sur deux kilomètres.

A proximité de cette plage, se trouve le port de plaisance, franchissable 24h/24, il peut accueillir environ 1100 bateaux ce qui lui vaut d'être le premier port de la Manche Continentale.

Le port de commerce est le premier port de France, et le 5ème d'Europe, pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs. Vous pourrez apprécier l'écluse François Ier et le Dock flottant. Il est possible de visiter le port à bord de le vedette la " Salamandre ".

A 20kms du Havre, le port artificiel d'Antifer, mis en service en 1976, a été conçu pour accueillir les super-pétroliers. Depuis la crise du pétrole ce port tourne au ralenti.

Les amoureux de la forêt pourront se laisser tenter par une ballade dans la forêt municipale de Montgeon, étendue sur 260 hectares, elle est aménagée de sentiers de promenades, de terrains de sports, de jeux pour enfants, d'un parc animalier, d'une serre tropicale et d'un lac avec pédalos.

Autour de la ferme de la Boutillerie des XVI et XVIIIème siècles, un parc de loisirs de 150 hectares a été aménagé. Une promenade sous bois dans le parc de loisirs de Rouelles qui possède un arboretum de 11 hectares composé de plus de 300 espèces et variétés d'arbres feuillus sera l'occasion de vous ressourcer et d'enrichir vos connaissances en la matière.

Enfin, "Le Nice-Havrais ", commune de la banlieue havraise qui constitue le quartier résidentiel composé de villas et du Palais Dufayel (siège du gouvernement belge pendant la première guerre mondiale) offre un grand nombre de panoramas et de sites privilégiés pour les véliplanchistes.

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2017
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve