Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

ETRETAT
76790 - Seine-Maritime


 ETRETAT

www.etretat.com



Mairie : Office de tourisme :
Place Maurice Guillard
 
Place M. Guillard
 
02 35 27 01 23
02 35 27 05 21
02 35 28 87 20
  site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

1 750  habitants
étretanais
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Etretat, station balnéaire au passé prestigieux et aux falaises renommées, est située à 86kms de Rouen et 223kms de Paris.

La mer à Etretat a un aspect particulier : elle s'orne de ses plus belles couleurs pour passer sous les portes de calcaire qui font la réputation de la station. La plage est encadrée par les Portes d'Amont et d'Aval ; cette dernière protège le Trou de l'Homme, grotte dont les dimensions sont surprenantes. Courbet, Boudin, Monet, Corot, Matisse peindront à Etretat, Offenbach y composera à Etretat. Maupassant y fera construire "la Guillette ", Maurice Leblanc (Arsène Lupin) "le Clos Lupin ". Dans l'aiguille creuse, Arsène Lupin aurait caché ses trésors. Alphonse Carr dira en substance que "s'il avait la mer à montrer à quelqu'un, c'est à Etretat qu'il la ferait découvrir.

Situé au cœur d'un parc romantique et boisé dominant la mer, le Château des Aygues a été construit en 1866, au plus fort de la vogue d'Etretat, pour Mr Boyer propriétaire de la traditionnelle "Eau de Mélisse des Carmes". Il est l'ancienne résidence des Reines d'Espagne M.C de Bourbon Sicile et Isabelle II lorsqu'elles venaient passer l'été à Etretat. Aujourd'hui la vocation des nouveaux propriétaires est d'accueillir des hôtes dans un décor raffiné constitué de meubles et d'objets d'époque et de présenter des souvenirs des familles royales du XIXème siècle en Europe. Ce château est ouvert au public uniquement pendant la période estivale.

Sur la falaise d'amont, le musée Nungesser et Coli rappelle que c'est au dessus d'Etretat que furent aperçus pour la dernière fois, le 8 mai 1927, les deux aviateurs qui tentaient la première traversée de l'Atlantique à bord de leur engin. A travers leur enfance, leurs études et la guerre de 1914-1918, le musée retrace l'histoire de Nungesser et Coli, deux aviateurs qui périrent en vol, et présente un ensemble de souvenirs personnels.

Au cœur des falaises, dans le Parc de Loisirs des Roches, est installé l'Aquarium Marin dans lequel on découvre les richesses des fonds marins du littoral de la Manche mais aussi la faune méditerranéenne et tropicale. Plus de 100 espèces sont présentées dans de vastes aquariums.

Accrochée aux falaises, la Ferme de la Valaine héberge dans un cadre superbe, un élevage de chèvres dont la production laitière permet la fabrication d'un fromage de marque déposée : la Valaine. Un visite d'une heure de cette ferme est proposée au cours de laquelle vous seront présentés la vie des chèvres, les techniques d'élevage et d'alimentation, le cheminement du lait et ses transformations en fromagerie.

Vous pourrez également admirer l'Eglise Notre Dame, édifice en deux partie de style architecturaux différents, qui dépendait jadis de l'Abbaye Bénédictine de Fécamp. Vers le début du XIème siècle, la partie romane de l'église fut probablement érigée puis vers le milieu du XIIème siècle il semblerait qu'on ait voulu remplacer cette édifice par une église plus vaste de style gothique, style qui était en vogue en France à cette époque. Cependant ce monument n'a pu être achevé à cause du manque de ressources et de la guerre dont souffrait la Normandie en ce XIIème siècle.

De la plage on aperçoit, en hauteur, la Chapelle Notre Dame de la Garde, construite en 1854 par la Mission du révérend Père Michel, jésuite de Rouen, et par les étretatais en hommage aux marins, elle fut détruite pendant la guerre et reconstruite en 1950.

Une visite sous la Halle du Vieux Marché Couvert, où se regroupent aujourd'hui les artisans d'Etretat vous offrira un aperçu des spécialités normandes artisanales dans un cadre agréable et typique. C'est en 1926 que la commune décide de construire un marché couvert, pour cela elle utilisera des matériaux provenant d'une petite ville de l'Eure, Brionne.

Dans une vallée verdoyante, le train touristique emprunte l'ancienne ligne stratégique d'Etretat, Les Ifs, pour vous offrir une balade au cœur de la nature normande. Le vélo ou encore le bateau seront de bons alliés pour visiter Etretat dans toute sa splendeur.

Douze hôtels, un camping et seize restaurants seront à votre disposition pour vous permettre de profiter de votre séjour sans vous soucier de vos nuits et repas.

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve