Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

ELBEUF
76500 - Seine-Maritime


 ELBEUF

www.mairie-elbeuf.fr



Mairie : Office de tourisme :
Place Aristide Briand
 

 
02 32 96 90 10
02 35 81 77 94

  e-mail site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

17 500  habitants
elbeuviens
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Commune du département de la Seine-Maritime Elbeuf est situé à 20kms de Rouen et 120kms de Paris.
Protégée par les Roches d'Orival, couronnée par de vastes massifs forestiers (forêts de la Londe, du Rouvray et de Bord) la communauté urbaine d'Elbeuf s'est développée le long de la Seine, voie de communication qui facilite ses relations avec Rouen. Réputée autrefois pour ses fabriques de draps en laine (au XVIIème siècle, Colbert y instaure une Manufacture regroupant les tisserands de la région), Elbeuf s'est reconverti après le déclin de cette activité pour accueillir des entreprises leaders (Renault, Rhône-Poulenc, Ralston...). Elbeuf servit de cadre à certains romans d'André Maurois qui y naquit en 1885.
Les plaines de la région d'Elbeuf sont d'une richesse maraîchère telle qu'elles donnèrent naissance à une variété de poireaux très appréciée, appelé le "Monstrueux d'Elbeuf". Cette variété de poireaux "au goût si prononcé " se marie très bien avec la caille, "volatile à la chair fine et aux parfums de gibier ". Les restaurateurs de la région ont tous une façon particulière et originale de cuisiner ce plat associant la caille et le monstrueux d'Elbeuf. Vous pourrez déguster ce mets dans divers restaurants de la région, les variations originales apportées par les différents chefs cuisiniers vont séduiront.
Situé dans l'Hôtel de Ville, on accède au Muséum d'Histoire Naturelle, de Préhistoire et d'Histoire locale par la cour d'honneur. Créé en 1884 le musée d'Elbeuf comporte dix salles principales consacrées surtout à la présentation de riches et nombreuses collections de zoologie, géologie, volcanologie, minéralogie et paléontologie, ainsi que de préhistoire. Sept salles sont consacrées aux expositions liées à l'histoire naturelle et trois à l'histoire locale.
L'église Saint-Jean reconstruite au XVIIème siècle, alliance des styles gothique et classique. L'église Saint-Etienne, de style gothique, l'immeuble à la Vierge qui est en fait une maison à pans de bois sur la façade de laquelle est apposée une vierge à l'enfant, sont autant de curiosités à découvrir à Elbeuf.
La falaise qui borde la route d'Elbeuf à Orival, est jalonnée de roches que traversent de nombreux sentiers pédestres. On y découvre également de superbes points de vue sur la Seine. A Orival, l'Eglise Saint-Georges des XVème et XVIème siècles, partiellement creusée dans la falaise est une curiosité qui mérite toute votre attention.
Saint-Aubin-lès-Elbeuf fait partie du district d'Elbeuf qui regroupe une dizaine de communes. Les anciennes écluses, bâties de 1865 à 1882, en service jusqu'au début du siècle, abritent aujourd'hui le Port de Plaisance. Dans un cadre champêtre, ce port a été aménagé avec 150 emplacements sur ponton, dans un bras mort de la Seine. Le couvent du Sacré-Cœur et l'église de Saint-Aubin-lès-Elbeuf rendent cette commune plus attractive aux yeux des touristes toujours désireux d'élargir leur panel de visites.
Vous pourrez visiter Elbeuf et sa région à pied, en train ou en vélo suivant votre forme et vos motivations. Entre Elbeuf et Moulineaux, la voie de chemin de fer offre une découverte de la région à travers un mini-voyage en train comme autrefois. Sept circuits en boucle de 20 à 60kms de long, ont été aménagés autour d'Elbeuf. Ils sillonnent les bourgs, les hameaux, les forêts à travers des routes ponctuées de nombreux monuments.
Elbeuf, ses six hôtels, et une quinzaine de restaurants vous accueillent tout au long de l'année dans une ambiance sereine et détendue.
Renseignements :
Office du Tourisme
28, rue Henry
76 504 Elbeuf Cedex
( : 02.35.77.03.78
Fax : 02.35.78.98.93

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2017
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve