Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

AUBE
61270 - Orne



Mairie : Office de tourisme :
89 RTE PARIS
 

 
02 33 84 11 45
02 33 84 11 49

   
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

1 750  habitants
Non disponible
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Commune du département de l'Orne , située à 7 kms de l'Aigle et à 137 kms de Paris, Aube est une petite commune qui évoquera de grands souvenirs aux lecteurs des romans de la Comtesse de Ségur.

L'ancien presbytère, au pied de l'église d'Aube, s'est vu transformé en un musée qui abrite des portraits, souvenirs et documents évoquant l'illustre écrivain, la Comtesse de Ségur, sa famille et ses amis. Ce musée de la Comtesse de Ségur est destiné à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de celle qui les a fait rire et pleurer en leur offrant " Les malheurs de Sophie ", " Les petites filles modèles " ...La Comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine de son nom de naissance, a vécu dans cette vallée de la Risle, au château des Nouettes, où elle a écrit la plupart de ses livres.


Parallèlement aux expositions permanentes du musée, une exposition est consacrée à la présentation de l'une des œuvres de la Comtesse de Ségur. Son thème varie chaque année, ce qui permet aux curieux de découvrir l'un des célèbres romans de cet écrivain et aux amateurs de se replonger dans l'univers qu'ils avaient imaginé au fil des pages.

La Forge d'Aube est l'autre point fort de ce petit village. Installée dans la vallée de la Risle au début du XVIème siècle, l'usine d'Aube est la grosse forge la mieux conservée d'Europe.

Le bâtiment principal est semblable à une grande halle rectangulaire dont la façade, construite en pans de bois et briques, est la seule partie où l'on ressente un souci d'esthétique. L'intérieur, très sombre, a gardé son aspect du XVIIIème siècle : sur l'un des grands côtés sont édifiés deux fours d'affinerie destinés à l'épuration de la fonte produite à partir du minerai de fer local.


Le fer ainsi obtenu, pratiquement pur, était propice à l'étirage en barres à l'aide du marteau construit en face des deux fours. Un dernier foyer ou " chaufferies " permettait de réchauffer les lingots en cours d'usinage.


Le gros marteau d'Aube fait figure de miraculé au regard des centaines d'exemplaires identiques qui existaient en France jusqu'en 1860 et qui se sont tous trouvés détruits ou privés de leur contexte. C'est une superbe machine hydraulique en bois, longue de 18 mètres, haute de 6 mètres, sans compter les fondations de l'enclume enfouies à 3 mètres sous terre.

A partir de 1850, la forge fut reconvertie au cuivre sans que les nouveaux aménagements, partiellement conservés, n'altèrent en rien les constructions précédentes. Depuis 1979, l'ensemble fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire, prélude à l'aménagement des locaux en Musée de la Métallurgie du Pays d'Ouche.


Afin de reconstituer un semblant de l'ambiance qui régnait dans l'usine quand elle était encore en activité, un programme audiovisuel accompagne la visite et permet à chacun de se replonger dans l'univers de ces anciens ouvriers.


Renseignements :
Les Musées d'Aube - La Grosse Forge
La Comtesse de Ségur - 61270 Aube
Tél : 02.33.24.60.09







OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve