Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

CARENTAN
50500 - Manche


 CARENTAN

Mairie : Office de tourisme :
Boulevard Verdun
 

 
02 33 42 74 00
02 33 42 74 29

   
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

6 000  habitants
carentanais
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Carentan dont l'origine celtique signifierait " ville au milieu des rivières " à en croire certains historiens, ou encore une combinaison des mots celtiques " Ker " et " Dun " signifiant respectivement " habitation " et " hauteur " d'où " habitation des gens en hauteur ".

La " ville au milieu des rivières " ou " l'habitation des gens en hauteur " est couronnée par les bassins de la Douve et de la Taute et possède de nombreux marais propices à l'élevage bovin.


A 24 kms de Saint-Lô et 290 kms de Paris, nichée au fond de la baie des Veys, la ville est située au centre du département de la Manche, à l'entrée de la presqu'île du Cotentin. Carentan est reliée à la mer par un chenal qui a permis l'aménagement d'un port de plaisance. La ville est aujourd'hui un des plus grands centres d'industrie laitière et dispose d'un important marché aux bestiaux qui se tient tous les lundis matins à Vain.


Cette petite ville a su garder les vestiges d'un riche passé ce dont témoigne la diversité architecturale de ses monuments. L'église Notre-Dame, édifiée entre le XIème et XVIème siècle, possède un clocher de forme octogonale qui domine la région. Elle est classée Monument Historique, ainsi que son magnifique Grand-Orgue pour son buffet et sa tuyauterie qui est l'un des rares instruments de ce style dans le département de la Manche.

L'Hôtel de Ville se situe dans un bâtiment, construit au XVIIème siècle par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, sujet à de nombreuses modifications jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Après avoir servi de garnison, collège...il abrite aujourd'hui les services municipaux.

Les arcades de quatre maisons médiévales juxtaposées par dix piliers seraient le témoignage d'un ancien marché couvert du XIVème siècle.

Le lavoir des Fontaines, construit en 1784 : bassin peu profond en larges dalles appareillées, à ciel ouvert, entouré d'une galerie couverte constituée de colonnes massives en pierres de Caen taillées. Ces colonnes de base carrée supportent sur chapiteaux une imposante charpente de bois. De superbes gargouilles en pierre sculptée agrémentent ce bassin.

Ces monuments datant d'époques différentes, mélange harmonieux de styles architecturaux, sont en effet le reflet d'une histoire riche et mouvementée.


Arrivés à Carentan à bord de votre bateau, vous pourrez séjourner au port de plaisance de la ville. Reliée à la mer par un chenal, la ville de Carentan a pu aménager un port de plaisance de 250 emplacements pourvu de toutes les installations nécessaires.

De nombreuses excursions sont proposées pour visiter les alentours très diversifiés de la ville. Une promenade en gabare (bateau à fond plat utilisé sur les marais et la rivière de la Douve) au milieu des marais offre un aperçu de la vie de la faune et de la flore évoluant dans ce milieu


Carentan se trouve dans le secteur américain du Débarquement, un circuit desservant ces plages part de la ville et vous offre une visite complète des lieux qui furent le théâtre de nombreuses batailles durant la Seconde Guerre Mondiale.

Une excursion en baie des Veys, une promenade à bord du train touristique du Cotentin ou une sortie en mer sont autant de moyens de découvrir Carentan et ses environs.

Ses 3 hôtels, ses 7 restaurants vous offrent le confort nécessaire pour un séjour alliant détente, divertissement et souvenirs.


Renseignements :
Boulevard de Verdun - B.P 229
50500 CARENTAN
Tél : 02.33.42.74.01

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2017
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve